Expériences Numériques 2018-2019

cropped-LOGO-EPNCOULEUR2.png

Cet évènement phare de l’EPN des Rancy vous permettra de découvrir la pratique du numérique et ses nombreuses facettes à travers le logiciel libre et ses applications électroniques originales.

Celles-ci mêlent à la fois ateliers  (cinéma d’animation, do it yourself, bidouille …), conférences, et créations artistiques.

Organisé en partenariat avec les experts de la communauté lyonnaise du libre (Aldil, Café Vie Privée, L.O.V., Illyse, BonjourMonde, Parti Pirate, Altercarto, Wikipédia, Atelier Soudé…etc.)

Expériences Numériques #22
 Samedi 09 février de 10h00 à 18h00 – Gratuit

Le programme de votre journée :

 

Les conférences :

 

14h-15h — Dynamiques médiatiques des théories du complot (Aldil)

Harcèlement, polémiques, rumeurs ou fictionnalisation de l’information, quelles sont les dynamiques à l’œuvre aujourd’hui dans l’information numérique ? Comment se protéger et s’y retrouver ? Cette conférence vous éclairera sur les différents aspects des médias et leurs utilisations.

 

 

15h-16h — Réseaux sociaux : la vie privée est-elle toujours possible ? (Café Vie Privée)

Atteinte à la vie privée, harcèlement… Les problèmes des réseaux sociaux sont connus. Y sommes-nous vraiment libre ? Comment protéger sa vie privée lorsqu’on ne veut pas les quitter ? Comment paramétrer ses réseaux, quelles sont les bonnes pratiques ? Et quelles sont les informations récupérées par Facebook, Twitter et consorts ? Venez découvrir la partie immergée de l’iceberg.

 

 

16h-17h30 — Le silicium ou le carbone, informatique et écologie (Parti Pirate et LALIS)

 

Lors de cette conférence, nous explorerons les grandes facettes de l’informatique ainsi que leurs possibilités et impacts sur l’environnement.
Globalement : les maisons, les villes et pays pilotés par ordinateur… Et bien sûr le web ; Individuellement : les ordinateurs personnels et autres appareils smart et connectés … Quels sont les coûts et les bénéfices de ces technologies pour la planète ?

 

 

17h30-18h30 — Protégez-vous sur Internet : le rôle du VPN (Illyse)

VPN signifie « Virtual Private Network ». Mais qu’est-ce que ça veut dire, au juste ? Nous allons tâcher de faire le point, de manière compréhensible pour tout le monde, sur ce qui se cache vraiment derrière ces trois lettres, et sur ce qu’il est intéressant ou pas de choisir quand on veut en utiliser un.

 

Les ateliers :

10h-18h — Install party (ALDIL)

Profitez du savoir-faire de l’ALDIL et de ce temps de rencontre pour tester des Logiciels Libres (bureautique, internet, infographie) et l’environnement Linux. Intéressés pour aller plus loin ? Venez avec votre ordinateur personnel, nous vous aiderons à les installer.

 

14h-18h — Jouets en plein dans le décor ! (EPN des Rancy)

A partir de 7 ans.

Venez animer en deux dimensions des figurines, jouets et autres personnages légos en les faisant évoluer sur des décors constitués de photos préalablement sélectionnées.

 

14h-16h30 : Découvre  Bee Bot, le robot ! (FOL)

A partir de 6 ans.

(Un jeu pour comprendre les bases de la robotique et de la programmation). Viens créer ton jeu de plateau avec Bee Bot. Tu pourras dessiner des pays, illustrer des villes et programmer Beet Bot pour qu’il se déplace sur ton jeu.

 

14h-16h — Dessin programmatique (BonjourMonde)

A partir de 8 ans.

Découvrez les dernières inventions du collectif Bonjour Monde (créé par quatre designers). Un petit logiciel de dessin, une interface pour « glitcher » des images, et autant d’outils open source pour créer de surprenants visuels. 
Cet événement sera aussi l’occasion de présenter les projets du club robotique se tenant au sein de la maison pour tous – Salle des Rancy.

 

14h-15h — Linux : Découverte et utilisation (Aldil)

Utiliser un système libre comme Linux, ne plus dépendre de Microsoft ou Apple… Super, mais par quoi commencer ? C’est compliqué ? Lors de cet atelier vous apprendrez à utiliser Linux Mint sur des ordinateurs. Les outils de bureautique, aller sur internet, où se trouvent les paramètres… De bonne base pour démarrer sous Linux !

 

14h30-16h30 — Dissection d’appareils électriques et électroniques.  (Atelier Soudé)

Qu’y a-t-il dans nos appareils électriques et électroniques? De quoi sont-ils composés, d’où viennent ces composants ? Quels impacts ont-ils sur l’environnement, sur les écosystèmes et l’humain ? Qu’est-ce qu’un DEEE ? Que doit-on en faire ? En disséquant ces appareils, nous répondrons à toutes ces questions et bien plus !

 

14h30-15h30 — Code combat : programme ta victoire ! (Unis Cité)

A partir de 8 ans.

Entre dans le donjon, pourfends les monstres et empare-toi des trésors… Grâce à du code ! Code combat est  un jeu vidéo où pour progresser il faut programmer… Seras-tu assez malin pour vaincre le donjon ?

 

15h-18h — Polargraph, dessine-moi un robot (LOV)

Un tableau blanc, un robot et un ordinateur… Voici les ingrédients de cette démonstration surprenante ! Le principe est simple : dessiner à partir d’un ordinateur, la main suspendue se charge de tout transcrire sur le support de votre choix !
Le logiciel et le matériel sont libres et de plus amples explications vous seront données sur place.

 

15h-16h30 — Fake news : tout le monde nous mens ! (Café Vie Privée)

S’informer, trier et partager l’information sur internet.

Fake news, fausses nouvelles, désinformation… Qu’ils soient diffusés sur les réseaux sociaux ou repris directement par des hommes politiques, les canulars ou fausses informations sont devenus un phénomène mondial. Mais qu’en est-il réellement et comment faire le tri ?

 

15h-17h — Les drones s’envolent ! (EPN des Rancy)

A partir de 10 ans.

Fabrique ton drone en legos et fais le voler ! Assemble le moteur, le circuit et les hélices à la structure que tu auras créée et contrôle son vol grâce à la télécommande.

 

15h30-16h30 — Le montage vidéo avec Kdenlive (EPN des Rancy)

A partir de 10 ans.
Vous avez beaucoup filmé sur smartphone et vous souhaitez en faire un film plus attractif, mais impossible de trouver un outil qui tienne la route ? Venez découvrir Kdenlive, logiciel de montage vidéos qui s’adresse aux débutants aussi bien qu’aux plus confirmés ! Ainsi vous pourrez créer un film à regarder avec des amis ou en famille !

 

15h30-16h30 — Crée ton histoire dont vous êtes le héro ! (Unis Cité)

A partir de 10 ans.

Crée ton histoire interactive avec Twine, logiciel permettant de concevoir facilement des aventures à choix multiples. Tes amis incarneront-ils Mbappé ou Griezmann ? Passeront-ils les défis que tu auras créés ? La seule limite ? Ton imagination !

 

16h-18h — Vous et votre maison intelligente (domotique) ! (EPN des Rancy)

Vous avez oublié d’éteindre une lampe, de fermer les volets ou de mettre le réveil en partant de chez vous ? Découvrez un système qui vous permettra de vérifier tout cela à distance.

 

16h30-18h — Tournoi de SuperTuxKart (Aldil)

A partir de 8 ans.

Sur les circuits de SuperTuxKart tous les coups sont permis, affrontez vous dans une grande course contre la montre !

 

16h30-18h00 — Apprenez à utiliser les réseaux sociaux tout en contrôlant votre vie privée ! (Café Vie Privée)

Les réseaux sociaux sont partout et pratiquement inévitables. Facebook, Instragram, Twitter… Probablement en utilisez-vous plusieurs, certains par choix, d’autres sous la pression de vos proches. Dans cet atelier, nous allons ensemble voir comment contrôler les données personnelles que l’on fournit à ces services, mais aussi comment gérer leur visibilité (publique, privée, aux amis…).

N’hésitez pas à venir avec vos appareils (ordinateur, smartphone, tablette) pour appliquer les conseils en direct.

 

Art numérique :

15h-16h et 16h30-17h30 — ORKAN (Master MadeIN)

“Orkan” signifie ouragan en Suédois, ce nom fait directement écho à notre projet d’arts numériques. Nous avons été touchés par les récentes catastrophes naturelles, et le peu d’actions face au dérèglement climatique nous a interpellé. Il y a des événements tragiques apparents, et pourtant, le système actuel ne permet pas le changement efficace de nos habitudes polluantes. Nous voulons illustrer ces catastrophes dans notre projet pour éveiller les consciences des spectateurs. Le spectateur est plongé dans un univers spectaculaire mêlant malaise et inconfort. Cette immersion vise une prise de conscience de son environnement et non une culpabilisation. Les interactions proposées, quant à elles, permettront de démontrer au spectateur qu’il est capable d’avoir un impact positif sur son monde.

L’événement principal de la soirée est un mapping sur danseurs, il s’agit de projection vidéo sur leurs corps. Ce procédé nous permet de dénoncer l’inaction de l’homme tout en le plaçant au centre de l’installation.

Notre équipe est composée de cinq étudiants en création numérique : Justignin Brouillat, Lise Deville, Gaston Gougeon, Pierre Magnat et Juliette Van Gaalen. Elle est hétérogène mais complémentaire (dessin, programmation, univers artistique, graphisme, motion design etc.).

 

 

Nos partenaires :

       

 

 

 


Consulter les précédentes éditions des Expériences Numériques.