Des cycles de résidence pour :

  • soutenir la création numérique sous toutes ses formes,
  • accompagner des artistes émergents
  • être attentif aux nouveaux procédés numériques
  • favoriser la transversalité de diverses disciplines artistiques
  • créer du lien avec le public et les professionnels

Programmation 2023-2024

A venir

Éditions précédentes

2022-2023

Samedi 14 janvier : INACTIF, par le collectif Exalt

Le collectif de l’EXALT Festival, sensible aux excès de la fast-fashion et de notre consommation déraisonnée, nous nous lançons le défi de réaliser un défilé interactif mettant en lumière notre inactivité.
Passons de INACTIF à IN-ACTIF (dans l’action) lors du défilé et dans notre lutte contre la Fast Fashion.
Un projet des 3e année du Bachelor Création Numérique de MADE iN Sainte-Marie Lyon.

 

2020-2022

Samedi 27 février : CARBONE, l’expérience immersive documentée

Carbone propose une expérience immersive documentée visant à faire prendre conscience du caractère unique de notre planète et notre intérêt de la préserver. Nous envisageons donc un voyage immersif retraçant les différentes phases de conception de la Terre et l’ensemble des conditions propices à la vie. C’est à travers un documentaire en voix off et une projection de visuel sur dôme géodésique que nous restituerons nos propos.

Projet MYSTIQUE

14h-17h00

Expérience interactive et immersive – processus de création où les mathématiques entrent en jeu.
Des motifs se profilent par la biais d’algorithmes qui se transforment au gré des formules appliquées.

Mystique
Entité prisonnière,
Force directionnelle,
Trajectoire plurielle,
Pulsion existentielle,
Création projetée,
Métempsychose d’idées,
Soumise à l’interprétation,
Liberté énigmatique

 

2019-2020

Samedi 8 février : Projet Contrechamp

14h-17h30 — Contrechamp (SYNAPSE / Master MadeIN)
Cette cabine dessine le portrait d’un humain par des mots que ce dernier prononce comme une trace écrite de ce qu’il pense représenter. Elle met en lumière les pensées qui traversent l’esprit lorsqu’on se retrouve isolé, dans une atmosphère qui prête à l’introspection. Un questionnaire vient guider l’utilisateur pour le confronter à des réflexions sur lui-même. Transcoder le soi en mots, se transposer en langage écrit confère à l’identité une dimension linguistique qui projette la voix orale en graphisme typographique. C’est en vue de retranscrire son être en mots telle une signature que l’on apposerait sur soi que cette installation interpelle chacun à effectuer sa propre analyse de représentation.

L’EXPÉRIENCE
La voix est le fil conducteur qui trace en temps réel les mots prononcés en les projetant tout en s’appuyant sur une photographie en noir et blanc sur laquelle les mots sont retranscrits. Le guide demande à la personne de raconter une histoire sur sa vie en relation avec le thème du vice, les mots s’affichent sur l’écran. Suite à un nombre de mots suffisant pour composer le portrait, le guide réalise sur Photoshop un rendu. La création se veut au plus proche de la réalité. Ce portrait typographique est alors issu d’une confession de l’usager et de la mise en œuvre du guide. C’est une création collaborative où l’usager et le guide sont séparés par une paroi mais reliés par la voix. Ce photo-portrait interactif permet de faire la symbiose entre la physionomie et l’écriture par le biais de la voix.

Samedi 8 février : Projet Les enfants de l’effondrement

14h-18h00 — Les enfants de l’effondrement (EXOHRA/ Master MadeIN)

Projet du collectif Exorha, les enfants de l’effondrement a pour but principal de témoigner la façon dont les êtres humain, en particulier ceux de notre génération, réagisse face aux multiples crises et scénario de crise auquel est confronté notre civilisation (écologique, économique, social) et qui pourrait mener à son extinction.
Le collectif est pour cela composé de Bastien DEMART, réalisateur chargé de guider et de mener à bien ce projet. Chloé Moretti co-réalisatrice aide aussi à la bonne gestion du projet et est la principale personne en contact avec divers groupes liées à notre projet. Clémence Marie-Jeanne est à la tête de tout l’aspect visuel du collectif, elle s’occupe également de la communication avec Arnaud Colnel. Ce dernier s’occupe aussi de l’installation numérique du collectif avec Antoine Dury, responsable de l’aspect sonore du projet. Pour ce qui est de l’aspect technique vidéos, ce dernier est sous la responsabilités de Côme De Roquetaillade.
Le projet porté par Exohra s’articule autour de 2 supports, lier l’un à l’autre. Le premier est un documentaire d’une durée approximative de 45 min ; le second est une installation numérique reprenant des éléments du documentaire. Ceci permet une approche différente de nos messages. Ces 2 supports montreront la vision d’une génération, après l’effondrement de notre civilisation, sur des temps pas si lointain précédent cet effondrement axé autours de divers groupes d’individus, de leur pensée et de leur action liée à cette effondrement.
Entre moments fictionnels et captures du réel, les enfants de l’effondrement a pour but de part l’imagination d’un futur catastrophique, de montrer une vision d’une génération sur la situation actuelle et de témoigner de l’existence de diverses actions. Les spectateurs pourront s’interroger sur leur avenir et leur action du moment présent.

2018-2019

Samedi 9 février : Projet Orkan

15h-16h et 16h30-17h30 — ORKAN (Master MadeIN)

“Orkan” signifie ouragan en Suédois, ce nom fait directement écho à notre projet d’arts numériques. Nous avons été touchés par les récentes catastrophes naturelles, et le peu d’actions face au dérèglement climatique nous a interpellé. Il y a des événements tragiques apparents, et pourtant, le système actuel ne permet pas le changement efficace de nos habitudes polluantes. Nous voulons illustrer ces catastrophes dans notre projet pour éveiller les consciences des spectateurs. Le spectateur est plongé dans un univers spectaculaire mêlant malaise et inconfort. Cette immersion vise une prise de conscience de son environnement et non une culpabilisation. Les interactions proposées, quant à elles, permettront de démontrer au spectateur qu’il est capable d’avoir un impact positif sur son monde.

L’événement principal de la soirée est un mapping sur danseurs, il s’agit de projection vidéo sur leurs corps. Ce procédé nous permet de dénoncer l’inaction de l’homme tout en le plaçant au centre de l’installation.

Notre équipe est composée de cinq étudiants en création numérique : Justignin Brouillat, Lise Deville, Gaston Gougeon, Pierre Magnat et Juliette Van Gaalen. Elle est hétérogène mais complémentaire (dessin, programmation, univers artistique, graphisme, motion design etc.).

Voici un petit teaser du projet Orkan :

Et surtout l’aftermovie de l’événement :

2017-2018

Samedi 3 février : Projet Empreinte

Empreinte, est une installation numérique et immersive sur l’expérience au Québec de 5 étudiants en création numérique.
Une projection architecturale ainsi qu’une scénographie vous plongeront dans leur ressenti et leurs émotions, en son et en lumière.
La structure est réalisé en collaboration avec Gwenn Legrand, étudiante en architecture.

Visionnez en vidéo, un extrait de cette installation

Strömberg

Lors de la Fête des Lumières, La Maison Pour Tous vous convie à une installation d’art numérique inédite et surprenante : “Strömberg” – Jeudi 7 décembre et Vendredi 8 décembre de 19h30 à 21h30 – Entrée gratuite

N’hésitez à venir nombreux afin de profiter de la performance audio-visuelle “Strömberg” alliant vidéo, art plastique et musique éléctro-acoustique (composée par PMGN).

Le concept visuel de “Strömberg” est de travailler exclusivement sur des images satellites issues du logiciel Google Earth. L’objectif du projet est de proposer une expérience immersive en utilisant plusieurs médias pour vous plonger au cœur de l’expérience.

L’univers visuel abstrait place la nature au centre de l’œuvre numérique pour créer un lien indissociable entre l’organique et la technologie.

La performance se fait en deux temps. De 19h30 à 20h30, vous pourrez déambuler dans la salle des Rancy pour découvrir l’exposition. A 20h30, le concert audio-visuel débutera.

Jeudi 7 décembre de 18h à 20h : La Maison Pour Tous vous propose également de profiter et découvrir des ateliers de vidéo-mapping afin de pouvoir les refaire ultérieurement chez vous (Gratuit)

Venez tester cette méthode de réalisation et de projection murale utilisée pendant la fête des lumières sur les façades des bâtiments.
Vous pourrez mettre en pratique la technique de projection lumineuse sur différents objets, l’agrémenter d’effets et insérer du son.

2016-2017

« MATIÈRE NOIRE »

L’idée de “Matière Noire” prend forme en septembre 2016. Elle provient de l’envie de revisiter
des thématiques de l’art “classique” dans une forme d’expression actuelle afin d’y apporter
un nouvel éclairage.
“Matière Noire” est une installation d’art numérique qui cherche à questionner les chemins
philosophiques propres aux peintures “Vanitas”.
Structure entièrement en bois composée de 4 anneaux qui se télescopent vers notre
motif central, la rose.
Grâce à une exploration audiovisuelle et sensorielle le projet aborde les
thèmes de la fragilité de l’existence, la futilité du plaisir et le triomphe de la mort.
La lumière vient sculpter la structure pour nous immerger dans une atmosphère hypnotique.
La relation synesthétique entre les visuels, la lumière et le son a été primordiale pour cette
œuvre.

2015-2016

ÜBER-BEAST-MACHINE
Résidence Videophonic-AADN à la MPT Les Rancy

Du lundi 25 au samedi 30 janvier, la compagnie Méta-Carpe est en résidence à la MPT-Salle des Rancy avec AADN et le dispositif d’accueil en résidence VIDEOPHONIC. Michaël Cros et ses proches collaborateurs débutent une recherche autour d’un projet intitulé Über Beast Machine (ÜBM).
Comment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
Le samedi 30 janvier de 16h à 18h, la salle de spectacle sera transformée en « couveuse ». Les visiteurs pourront y déambuler pour observer une fabrique de corps hybrides, corps préparatoires à celui d’ÜBM. À 18h, une rencontre est organisée dans le même espace pour remettre le projet en perspective et présenter les prochaines étapes du processus de création.
En effet, ce projet complexe et ambitieux suivra un parcours de création en plusieurs étapes, jusqu’à sa finalisation en 2017. D’ici là, nous vous informerons des temps d’étape qui se dérouleront à Lyon, en lien avec l’AADN et des structures telles que la MPT-Salle des Rancy, l’INSA ou encore le TNG.

Avec :
Michaël Cros, plasticien-chorégraphe
Luccio Stiz, musicien multimédia
Régine Westenhoeffer, intervenante danse et performeuse
Co-production : AADN (Lyon), Zinc (Marseille), Shadok (Strasbourg), Université de Grenoble
Partenaires Lyon : MTP Les Rancy, INSA Villeurbanne.

Pour plus d’informations : www.lametacarpe.com

VIDEOPHONIC
L’accueil de ÜBER-BEAST-MACHINE a lieu dans le cadre de VIDEOPHONIC, dispositif d’accompagnement à la création artistique numérique émergente qui se décline sous la forme d’un cycle de résidences porté par l’AADN depuis 2008.
Une prochaine étape de création de ÜBER-BEAST-MACHINE aura lieu en partenariat avec l’INSA à Villeurbanne au printemps.
En partenariat avec le CCO de Villeurbanne, Erasme, l’INSA, le Lab.Lab, le Lavoir Public, la Salle des Rancy et le Planétarium de Vaulx-en-Velin, soutenu par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, les Villes de Lyon et de Vaulx-en-Velin. »
Pour plus d’informations : www.aadn.org
Suivez le programme itinérant de nos partenaires :

2014-2015

« Par la fenêtre du poisson soi »

fenetreweb-1C’est une performance improvisée pour jeune et vieux public (à partir de 5 ans).

Un jeu de lecture-écriture en live, avec comme matières premières le texte, la vidéo et les sons. Autour du texte de Wajdi Mouawad « Le poisson soi », Uto tisse une histoire personnelle et poétique en y associant les mots d’autres auteurs, mais surtout ses propres textes, ses images vidéo, ses graphismes et son univers sonore.

Il est question d’enfance, de souvenirs, de la perte d’un être cher, de ces traces d’enfant cachées en chacun de nous, de ces choses qui disparaissent, de rires, de voyage, de ces petits défauts qui sculptent notre personnalité, du temps qui passe…

Dans une mise en scène toute en images et en sons, à la manière d’un homme orchestre multi-instrumentiste, Uto nous raconte… se raconte, dans cette performance qui joue des formes et des supports pour inventer un nouveau
genre de récit, entre arts visuels et littérature, entre mise en scène et improvisation… pour un public jeune, mais aussi pour leurs parents.

Uto est un plasticien, artiste multimédia, qui conçoit et réalise des installations interactives, en lien étroit avec les lieux et les gens qu’il rencontre. Il crée et participe à de nombreux projets hybrides mêlant arts numériques, littérature et spectacle vivant.

 

XLR PROJECT

sera en résidence à la Maison Pour Tous Salle des Rancy du Lundi 27 au Mercredi 29 octobre afin de peaufiner son travail 99angles.map qui est une exploration et une cartographie de l’espace urbain de l’agglomération lyonnaise.
En effet, des interventions artistiques ponctuelles organisées comme des performances seront réalisés autour d’espace urbain oublié par la transformation de l’œuvre de la ville (bâtiments isolés, espaces publics en transformation ….). Ces sites seront ainsi revisités et travaillés sous l’angle de l’imaginaire avec comme travail préparatoire le recueil d’informations et de témoignages par des publics très divers (MJC, scolaires, personnes âgées …).

Chaque performance fera l’objet d’une captation visuelle et sonore et sera présentée sur un site internet spécialement conçu pour le projet. Celui-ci prendra la forme d’une cartographie numérique ou les publics pourront ainsi en faire l’exploration.

99angles.map

99angles.map s’inscrit dans un désir de revisiter et de se réapproprier l’histoire urbaine. Les enfants de la passerelle 10/13 ans de la MPT participeront à ce projet pendant les vacances scolaires de février en s’initiant au mapping grâce à l’intervention de Nicolas Ticot (vidéaste, performeur et plasticien).

Partager :

J’aime ça :

J’aime chargement…
%d blogueurs aiment cette page :