Cette  édition a été réalisée avec la collaboration de nos partenaires présents Aldil, Alternet, Framasoft, Mozilla, Altercarto, Illyse  mais aussi grâce à la Fête de la Science. Je tiens donc à les remercier au nom de l’EPN des Rancy.

 

  • Install Party / Trouver des Logiciels libres / Des alternatives possibles

Le public était au rendez-vous pour se faire accompagner dans l’installation de logiciels libres ou de systèmes GNU/Linux. Les bénévoles de l’association  de l’ALDIL n’ont pas chômés :)…. Les plus novices ont découvert comment trouver ces fameux logiciels libres (Alternet), les installer et enfin s’apercevoir que d’autres alternatives étaient possibles (Framasoft)….

 

 

  • Mix’Cuisine / Drawdio / Makey Makey

Lorsque l’on vous dit que le numérique est grand public, beaucoup rétorquent que c’est compliqué et que ce n’est ni marrant, ni familial… Les photos ci-dessous vont vous démontrer que ces idées reçues sont fausses…

Une centaine de personnes ont testé leur propre « mix sonore » et bu leur réalisation… Un casque audio sur les oreilles, on actionne les touches d’une « mixette », le gobelet se remplit ainsi au son de votre mix et le tour est joué…

D’autres visiteurs ont pu tester des crayons ludiques (drawdio) utilisant les propriétés conductrices pour créer des sons étranges…

Parallèlement, petits et grands ont testé un jeu ancien (le pong) remixé par des gants magiques. Ce jeu à été réalisé par les enfants de l’EPN des Rancy par le biais d’un logiciel libre qui se nomme scratch, et oui dès le plus jeune âge on peut s’initier au code….

 

  • Cinéma d’animation / Light painting / Blender

De nombreux curieux  se sont appropriés le stop motion (traitement de l’image par l’image) et ont pu réaliser leur propre film d’animation. Cet atelier plutôt à destination des enfants a fait des émules chez  les adultes.

Pour voir les films réalisés durant cet atelier: cliquez ici

Pendant ce temps, l’intervenant de l’EPN des Rancy donnait quels trucs et astuces pour bien démarrer et s’amuser avec une technique photographique originale le « light painting » mais les photos sont beaucoup plus parlantes alors découvrez-les et n’hésitez pas à les télécharger si vous êtes l’auteur de ces chefs-d’œuvre…

LIGHTP
Télécharger les photos de light painting : ici, et consulter la vidéo de l’atelier ici.

D’autres participants ont pu tester  le logiciel Blender, et non ce n’est pas un robot cuiseur… mais un logiciel libre qui permet de faire du montage vidéo.

  • Écrire ses propres pages web / Crypter vos communications pour les sécuriser (le chiffrement)

L’atelier « Écrire ses pages web » était présent à cette édition, attirant des personnes souhaitant se lancer dans la compréhension et la création de pages web, afin de mieux appréhender son futur site web.

SITEWEB10oct

Au delà de ça, l’atelier de « chiffrement » a fait salle comble, vous avez compris l’importance de protéger votre vie privée, n’hésitez pas à revenir lors de nos prochaines actions (jeudis vie privée).


Les 6 conférences
ont également attirées un large public, où chacun a pu saisir les subtilités  et s’informer sur des sujets aussi divers que la Dégoogle-isation, le chiffrement, comment sécuriser son internet (en savoir +) etc…

Télécharger le programme : ici

Télécharger le programme de la fête des sciences : ici
La prochaine expérience numérique se déroulera le samedi 30 janvier, n’hésitez plus à venir et en plus c’est gratuit!