Mini-debconf Debian

L’association Debian France organise la 4ème Mini-DebConf à Lyon avec le soutien actif de la Maison Pour Tous-Salle des Rancy

11-12 avril 2015

Pour rappel le projet Debian a débuté en 1994. C’est un groupement de volontaires du monde entier qui aspire à réaliser un système d’exploitation composé uniquement de logiciels libres. C’est toujours le seul distributeur Linux majeur qui ne soit pas une entité commerciale. Il dispose également d’une constitution, d’un contrat social et de chartes pour organiser le projet.

Il est fortement décentralisé, avec près de 1000 développeurs de par le monde qui travaillent ensemble sur une base très régulière. Ces derniers maintiennent une large collection de « paquets Debian », des logiciels prêts à l’emploi agrémentés de leurs dépendances afin d’assurer une installation facilitée et de garantir la cohérence du système, notamment pendant les mises à jour

Pour atteindre et maintenir de hauts standards de qualité, Debian a adopté un vaste ensemble de chartes et de procédures pour l’empaquetage et la mise à disposition des logiciels. Ces standards sont soutenus par des outils, de l’automatisation et de la documentation qui implémentent tous les éléments clés de Debian d’une manière ouverte et transparente.

Tous les ans une conférence internationale d’une semaine permet aux contributeurs de se retrouver et de faire le point sur les travaux en cours et les projets à venir  : c’est la DebConf. Les « Mini-Debconf » sont des événements similaires mais plus courts et à une échelle plus locale.

Les Mini-DebConf accueillent quiconque est intéressé par le projet Debian pour une série de conférences et d’ateliers sur deux jours. Elles constituent une occasion privilégiée de rencontrer des contributeurs et ainsi de mieux appréhender la communauté Debian. En outre, les échanges en face à face permettent de lever de nombreux obstacles difficiles à franchir lorsqu’on communique uniquement de manière électronique.

Enfin, les Mini-Debconfs hébergent fréquemment des « sprints de développement » de certaines équipes : il s’agit alors d’offrir une occasion aux membres d’une équipe de se retrouver pour avancer plus rapidement sur des objectifs précis.

Debian : https://www.debian.org
Histoire du projet : https://www.debian.org/doc/manuals/project-history/index.fr.html#contents
Contrat social : https://www.debian.org/social_contract.fr.html
Association Debian France : http://france.debian.net