Qui sommes nous ?

L’Espace Public Numérique (EPN des Rancy) – Lyon 3 … Kesako ?

La vocation de cet EPN est de faciliter l’accès à l’information et aux médias au plus grand nombre afin de mettre un terme à toute exclusion numérique : inégalités d’accès aux équipements, dans l’usage des technologies ou de leur apprentissage. La fracture numérique est multidimensionnelle.

Fort de ce constat, L’EPN des Rancy propose à ses usagers par le biais d’ateliers collectifs des contenus pédagogiques qui facilitent l’appropriation des Technologies de l’Information au plus grand nombre (e-administration, mails, prise en main de logiciels éthiques …) ainsi que des cycles d’ateliers plus spécifiques à destination d’un public plus averti (graphisme, vie privée, objets connectés …).

L’EPN  des Rancy (espace publique numérique) est aussi un lieu qui permet aux étudiants de CoLibre (Licence Professionnelle : Métiers de la Communication) d’animer et de piloter des projets. C’est également un espace d’expérimentation et de diffusion en arts numériques (partenariat avec Made In / Ste-Marie).

 

Promotion et découverte des logiciels libres par L’Espace Public Numérique (EPN des Rancy – Lyon 3)

Un numérique de confiance et éthique

Le numérique est devenu omniprésent dans nos sociétés ultra-connectées. On le retrouve dans le milieu professionnel comme dans les rapports avec l’administration. De façon plus étonnante, il s’est même immiscé dans l’intimité : c’est pourquoi choisir un numérique de confiance est devenu essentiel.
Je reprendrais les propos de « Richard Stallman » : Certains programmes privateurs (pack office, suite Adobe), sont coûteux et d’autres sont disponibles gratuitement mais dans les deux cas, ils soumettent leurs utilisateurs au pouvoir de quelqu’un d’autre (société privée, état). Les logiciels libres sont donc plus importants que jamais car leur mode de développement est basé sur le partage des connaissances et l’échange de savoirs. Ils constituent un bien commun, accessible et réutilisable par tous. C’est donc un modèle informatique de confiance, renforcé par une éthique forte, que l’Espace Public Numérique des Rancy promeut accompagné de ses partenaires.

• L’ALDIL, association qui promeut les logiciels libres à Lyon.
• Illyse, fournisseur d’accès internet associatif à Lyon.
• L’association Game Dev Party, qui favorise la promotion des jeux vidéo indépendants en Rhône-Alpes.
• Les élèves de la licence universitaire Colibre de l’Université Lumière Lyon 2.
• Les étudiants de l’école MADE iN Sainte-Marie Lyon (pôle d’enseignement supérieur de Sainte-Marie Lyon)
• OSM (OpenStreetMap): association dont l’objectif est de promouvoir la collecte, la diffusion et l’utilisation de données cartographiques sous licences libres.
• Altercarto : association dont l’objet est la mutualisation et la mise à disposition de données statistiques localisées.
• Les Cafés Vie Privé : collectif populaire visant à enseigner à tous et toutes les bases de la protection de la vie privée numérique.
• Des professionnels de la domotique (objets connectés).
• Wikimédia : association qui promeut le libre partage de la connaissance (via le projet Wikipédia) car l’éducation est un besoin essentiel à notre société.
• Des experts de la robotique qui utilisent l’Arduino (matériel libre) et permettent de s’initier aux bases de la robotique et créer ses projets.

 

Les évènements numériques de l’EPN des Rancy lyon 3

Les Expériences Numériques

Les Expériences numériques sont un évènement phare de l’EPN (Espace Public Numérique) des Rancy. C’est une journée d’échanges, de partage où les acteurs du libre vous permettent de découvrir les alternatives qu’offrent les logiciels libres à notre société numérique. Elles permettent également l’émergence d’artistes travaillant la vidéo, l’image … Ces journées sont gratuites et biannuelles.
Cette manifestation se compose d’ateliers, de conférences, de démonstrations, de sorties d’art numérique, accessibles à tous les publics quel que soit leur âge.
L’évènement se renouvelle chaque année et aborde des thèmes d’actualité afin de répondre aux questionnements du public (le numérique et l’impact écologique, décrypter les mécaniques du complotisme, protéger sa vie privée sur internet, l’influence des réseaux sociaux …). Il propose également des ateliers pour les adultes afin de passer de la théorie à la pratique ainsi que des animations ludiques pour les enfants.

En savoir + : cliquez ici

Les JdLL : Journées du Logiciel Libre

Les Journées du Logiciel Libre, de portée nationale, sont le rendez-vous annuel de celles et ceux qui sont curieux(ses) et passionnée(s) d’un numérique libre et émancipé. Elles sont co-organisées par plusieurs associations (ALDIL, Illyse, MPT) et des bénévoles d’horizons différents. Les étudiants de l’Association des inforMaticiens Lyonnais (AML) ainsi que les services civiques d’Unis-Cité ont renforcé l’équipe des bénévoles. De plus, le collectif JdLL a accueilli, dans le cadre de leur projet tuteuré, des étudiants de la licence Colibre (parcours de formation aux métiers de la communication).

En savoir + : cliquez ici

Pour finir, l’EPN participe activement à des projets collaboratifs de proximité comme la Guill’ en fêtes ou à des actions « Hors Les Murs ».

Dans cet espace, vous avez accès à :

Ordinateurs (Windows 10 + Linux)
Connexion internet & WiFi
Ainsi qu’à des conseils d’experts

Suivez-nous sur les réseaux sociaux (EPN des Rancy – Lyon 3)

le facebook de l’Epn des Rancy et suivez nous sur twitter