Libre en Fête – 2011

Du 15 mars au 7 avril 2011

Initiée et coordonnée par l’April, l’initiative Libre en Fête est relancée pour 2011. Pour accompagner l’arrivée du printemps, des évènements de découverte des Logiciels Libres et du Libre en général seront proposés partout en France autour du 21 mars 2011, dans une dynamique conviviale et festive. Le thème de l’année est : « Le Libre au-delà du Logiciel« .

Dans le département du Rhône, le Copilibre69 (Comité de pilotage du libre dans le Rhône) se propose de renforcer la communication nationale en établissant un programme local, diffusé auprès de tous les participants et aux visiteurs de l’Espace numérique libre du salon Primevère.

Le réseau des Espaces Publics Numériques du Lyonnais participera cette année encore à cet événement en proposant des ateliers, des conférences, des rencontres, des install party pendant une grande partie du mois de mars et au début d’avril.

Au programme à la Maison Pour Tous :

L’infographie pro à la portée de chacun : Les logiciels libres sont-ils
mûrs pour des utilisations expertes en infographie/PAO
– Mardi 15 mars 2011 à 19h

Cette table ronde réunira plusieurs professionnels et spécialistes de l’infographie, la PAO et le logiciel libre dont Dimitri Robert et Mehdi Kabab (sous réserve Cédric Gemy), auteurs chacun d’ouvrage sur l’utilisation de logiciels tels Gimp, Inkscape, Scribus, Blender.

Ils nous feront part de leur expérience de la maturation de ces  applications libres. Ils répondront à des questions du type:

  • Ces alternatives sont-elles vraiment crédibles ?
  • Et le cmjn ? il fait le cmjn ?
  • Faut-il un bulldozer pour enfoncer un clou ?
  • Comment et où se former ?

Cette conférence débat est organisée dans le cadre de Libre En Fête par:

Entrée libre

Atelier d’initiation à Tux Guitar : Mardi 22 mars et Vendredi 25 mars 2011  de 19h à 21h

Jean-Claude, qui anime les ateliers Guitare à la Maison Pour Tous vous propose une initiation à TuxGuitar. Logiciel libre qui prend en charge la création de partitions complètes, mais aussi de partitions en tablatures. Vous pourrez gérer plusieurs instruments en même temps, et visualiser la position des doigts sur le manche de la guitare. L’application permet également d’éditer les partitions en un format imprimable, et est capable de jouer pour vous le morceau affiché à l’écran.

Places limitées à 8 personnes par séance, réservations recommandée au 04 78 60 64 01
Entrée Libre

Découverte de Linux pour les adhérents des ateliers initiation de la MPT :

Séance spéciale consacrée à Linux pour les adhérents des ateliers initiation de la Maison Pour Tous suite à une présentation des Logiciels Libres par deux membres de l’ALDIL lors des dernières Expériences Numériques.

.
Réservé aux adhérents

Jeudi du Libre – Jeudi 07 avril 2011 à 19h30

Dans le cadre des initiatives qui se feront dans le cadre de libre en fête 2011, la m@ison grigny(69) organise en collaboration avec l’ALDIL une soirée consacrée à la découverte de notre CMS favori WordPress.

Outre la découverte de WordPress 3.1, cette rencontre se veut aussi une prise de contact entre utilisateurs (débutants ou confirmés) intéressés par la perspective d’une communauté WordPress lyonnaise (ou plus large) .

Entrée Libre

Imprimer cette page

Laisser un commentaire