Jeudis du Libre

 

Cycle de conférences consacré aux logiciels libres pour les personnes qui souhaitent découvrir des utilisations pratiques de l’informatique. Les thèmes abordés s’adressent à tous en alternance avec des soirées pour un public plus averti. Ce cycle est programmé et animé par l’ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre)

Dates de la saison 2015-2016 – de 19h30 à 21h – GRATUIT

Jeudi 01 octobre 2015 : Le projet Fedora, incubateur de liberté
La première partie de cette conférence présentera une rapide rétrospective sur les 10 premières années du projet, puis nous nous concentrerons sur les deux dernières années et celles à venir….  ; puis dans un second temps, nous parlerons des technologies actuellement en développement au sein du projet, en particulier : Atomic, Wayland, bannissement de SSL …

Jeudi 05 novembre 2015 : OpenFoodFacts
« Venez découvrir le projet #Open Food Facts avec quelques contributeurs lyonnais qui vous présenteront ce projet collaboratif libre en ligne dont le but est de constituer une base de données libre et ouverte sur les produits alimentaires du monde entier. Déjà plus de 30 000 références rien qu’en France ! N’hésitez pas à emporter avec vous, votre portable, votre smart phone et même quelques emballages de vos produits alimentaires préférés.
Le format de l’atelier se veut convivial : entre présentation interactive, démonstration et bien sûr…contribution collaborative. »

Jeudi 03 décembre 2015 : Hadoly
Nos données et les services que nous utilisons sont un enjeu important sur de nombreux aspects : la question de la onfiance envers les gens qui stockent ces données et
gèrent ces services est essentielle. Le meilleur moyen de régler ce problème est bien sûr d’être directement ces personnes : garder nos données chez nous, héberger nos propres services. Mais on n’est pas obligé⋅e⋅s de faire ça seuls dans son coin. Une association ouverte, locale, permet de mettre en commun les ressources et les connaissances requises pour l’hébergement de manière neutre et transparente. C’est ce que propose Hadoly, et nous vous invitons à venir nous rejoindre.

Jeudi 07 janvier 2016 : Le Web est une plateforme ?
Public visé : intermédiaire/geek.
Oui, le Web est une plateforme. Le penser comme une plateforme applicative et technologique fait partie de ce qui ouvre la voie aux ambitions de Mozilla. Et non, il n’est pas certain que des valeurs d’ouverture soient toujours de la partie chez d’autres acteurs. Venez découvrir les projets de Mozilla qui s’inscrivent dans cette ambition (Firefox OS, Firefox Hello, WebExtensions, …), et on cherchera ensemble à les comprendre et à les confronter.

Jeudi 04 février 2016 : « Et si on dégooglisait internet ? »
Par l’association Framasoft, réseau de promotion de la culture libre et du logiciel libre »
« L’emprise de Google, Apple, Facebook, Amazon ou Microsoft ne cesse de croître. Non seulement sur internet, mais aussi dans bien d’autres domaines (robotique, automobile, santé, presse,média, etc).
L’association Framasoft s’est fixée l’ambitieuse mission de montrer qu’il était possible – grâce au logiciel libre – de résister à la colonisation d’internet et à marchandisation de notre vie privée. »
En savoir + : cliquez ici

Jeudi 03 mars 2016 : « Envie de commencer avec le logiciel libre et Debian, la communauté Debian-facile vous accompagne! »
Public visé : Tous (néophytes/débutants/experts)
Par l’association d’intérêt général Debian-Facile, dédiée à la diffusion et au développement des distributions Linux libres (notamment Debian) en regroupant ses contributeurs et utilisateurs francophones.
« Que l’on vienne d’un système privateur ou que l’on soit néophyte en informatique, faire le pas vers GNU/Linux et le logiciel libre sans être accompagné n’est pas une mince affaire. Pourtant, les intérêts sont multiples, émancipation, éthique, porte-monnaie, sécurité… Debian en particulier s’est faite la réputation d’être difficile d’accès. Debian-Facile est une communauté, soutenue et pérénisée par une association, qui s’est créée afin que les débutants aient un espace d’accueil où ils peuvent apprendre à leur rythme et poser des questions sans être regardés de haut. La communauté s’est centrée autour de deux points importants. Premièrement, sur le plan humain : bonne humeur, ambiance bon-enfant et décontractée, confiance entre membres, non-discrimination, en particulier sur le plan technique. Et deuxièmement, autour du chocolat… Viendez, y’a des points chocolat DF à récolter ! »
En savoir plus : https://debian-facile.org/

Jeudi 07 avril 2016 : ./play.it, à vos jeux !
Public visé : geeks, programmeurs amateurs & curieux de tout poil
./play.it est un projet qui vise à faciliter l’installation de jeux vidéos non-libres sur GNU/Linux, à l’aide de scripts shell construisant des paquets à destination de Debian et ses distributions dérivées (Ubuntu, Linux Mint, etc.).
En revenant sur l’historique de ce projet, nous nous attarderons sur les difficultés rencontrées et les manières de passer outre, ce qui nous permettra de nous étendre sur la programmation en shell et les méthodes pour rendre son code accessible et facilement adaptable, l’arborescence des systèmes de fichiers sous GNU/Linux, la construction de paquets Debian propres, la mise en place et la maintenance d’un site Web pour offrir une vitrine au projet, l’utilisation d’un gestionnaire de version… Bref, vous devriez sortir de cette conférence avec tous les outils en main pour monter votre propre projet et trouver son public !
Si l’intérêt du public de cette conférence va dans ce sens, nous pourrons aussi discuter des avancées possibles pour ./play.it et de ses objectifs à plus ou moins long terme, qui incluent en particulier le support de nouveaux formats de paquets (RPM, archives .tar, ebuild, etc.), de nouvelles sources pour les jeux (en particulier des CD/DVD) et la mise en place d’un git public.

Jeudi 12 mai 2016 : Priorité au logiciel libre : point d’étape de l’April
Public visé : Tous (néophytes/débutants/experts)
L’April a pour mission de promouvoir et défendre le logiciel libre. La mobilisation de ses bénévoles et de son équipe de permanents (3 personnes) lui permet de mener des actions nombreuses et variées en faveur des libertés informatiques. L’association produit des outils de promotion du logiciel libre et contribue à sensibiliser les responsables politiques et les pouvoirs publics sur les enjeux éthiques, sociaux, économiques et stratégiques du logiciel libre.
Cette présentation sera l’occasion de faire un point d’étape sur les activités de l’April, les dossiers institutionnels, les actions récentes et à venir, les mobilisations et les manières de contribuer, la priorité au logiciel libre…(Conférence avec des autocollants, des anecdotes, des échanges…)
Par : Frédéric Couchet, délégué général de l’April
<http://www.april.org>, l’association nationale de promotion et de défense du logiciel libre

Jeudi 02 juin 2016 :

 

Dates de la saison 2014-2015 :
Jeudi 02 octobre 2014 : Infrastructure d’Internet : reprenons le pouvoir ! :
Les fournisseurs de contenus et vos fournisseurs d’accès à Internet se rapprochent de plus en plus les uns des autres.
Jeudi 06 novembre 2014 : Ubuntu-Fr fêtera les dix ans de sa distribution : Nous vous présenterons l’évolution du site en tant qu’association et ainsi que les divers activités ainsi que d’autres sujets plus générales
Jeudi 04 décembre 2014 : initiation au langage de programmation Python et de son usage : Découverte du langage Python et de ses fonctionnalités, Python et ses usages…
Jeudi 08 janvier 2015 : Soirée TupperVim : vim est un éditeur de texte classique, employé par de nombreux programmeurs depuis des décennies et dont le succès ne se dément pas.
Jeudi 05 février 2015 : Mageia est une distribution GNU/Linux créée en 2010 à partir de Mandriva Linux : Les initiateurs du projet ont voulu en faire une distribution totalement communautaire
Jeudi 05 mars 2015 : « Logiciel libre : des solutions pour le numérique » : Le numérique occupe une place essentielle dans notre vie, au point qu’il devient impossible d’envisager agir sur la société sans prendre en compte sa présence et ses enjeux. Cependant, il ne faudrait pas envisager le numérique comme un monde entièrement différent : beaucoup de règles sont communes, et les enjeux sont ceux que l’on retrouve dans d’autres domaines
Jeudi 02 avril 2015 : Debian : Le Projet Debian est un groupement de volontaires du monde entier qui aspirent à réaliser un système d’exploitation composé uniquement de logiciels libres. C’est toujours le seul distributeur Linux majeur qui ne soit pas une entité commerciale
Jeudi 07 mai 2015 : Projet de Loi relatif aux Renseignements, et maintenant ? : Mardi 5 mai, l’assemblée nationale va voter le texte du projet de loi sur la réforme des services de renseignements. Cette loi pose des questions fondamentales sur la vie privée
Jeudi 04 juin 2015 : l’accessibilité et le logiciel libre : Handicap, numérique et logiciels libres: la rencontre nécessaire ! : Quels liens entre handicap et logiciel libre ?

 

 

 

Dates de la saison 2013-2014 :
Jeudi 17 octobre 2013 : Internet et biens communs
Jeudi 07 novembre 2013 : Webmaker : Venez découvrir les outils webmaker développés par Mozilla afin de promouvoir le web libre et ouvert à travers des outils ludiques et pédagogiques
Jeudi 05 décembre 2013 : la domotique : Nous allons tenter de vous présenter ce qu’est la domotique, à quoi cela peut servir, et comment vous pouvez en installer chez vous
Jeudi 09 janvier 2014 : Wikidata : Cette présentation est destinée à faire connaître ce nouveau projet aux Wikipédiens, et, plus généralement, à tous les contributeurs de wikis.
Jeudi 06 février 2014 : Financer un projet Open Source : Le financement participatif : Comment trouver des fonds pour un projet Open Source, une des alternatives est de créer une campagne de financement participatif
Jeudi 20 mars 2014 : YunoHost, l’auto-hébergement pour tous : Alors que nos vies deviennent de plus en plus liées au numérique, et que le droit à la vie privée s’en voit menacé, il est un devoir pour le citoyen de se réapproprier ses données personnelles.
Jeudi 03 avril 2014 : Firefox OS : Comment Firefox OS fonctionne ? Quelles sont les différences par rapport aux autres systèmes, notamment Android ?
Jeudi 15 mai 2014 : OpenSankore, un tableau interactif à la portée de tous : OpenSankore permet donc de présenter de l’information modifiable en temps réel, mais permet aussi de conserver les traces des activités réalisés avec les élèves, les étudiants ou les apprenants.
Jeudi 05 juin 2014  : le jeu vidéo libre

Dates de la saison 2012-2013 :
Jeudi 04 octobre 2012 – 19h à 22h : montage audio à l’aide du logiciel Audacity
Jeudi 08 novembre 2012 – 19h à 22h : les logiciels libres de mise en page – Annulé
Jeudi 06 décembre 2012 – 19h à 22h : le web sémantique : en savoir +
Jeudi 10 janvier 2013 – 19h à 22h : Mise en page et logiciels libres
Jeudi 07 février 2013 – 19h à 22h : Présentation des principes de l’auto-hébergement et des logiciels permettant de monter un serveur à domicile
Jeudi 14 mars 2013 – 19h à 22h : Présentation des principes et intérêts du chiffrement de données ainsi que des logiciels disponibles
Jeudi 04 avril 2013 – 19h à 22h : Héberger son serveur de messagerie (à domicile) en évitant les principales erreurs
Jeudi 16 mai 2013 – 19h à 22h
Jeudi 06 juin 2013 – 19h à 22h

Dates de la saison 2011-2012 :
Jeudi 06 octobre 2011 – 19h à 22h : Plone, votre site web
Jeudi 03 novembre 2011 – 19h à 22h : Open Street Map
Jeudi 01 décembre 2011 – 19h à 22h : Git
Jeudi 05 janvier 2012 – 19h à 22h : Les grandes distributions GNU/Linux
Jeudi 02 février 2012 – 19h à 22h : Mercurial
Jeudi 01 mars 2012 – 19h à 22h : Baazar
Jeudi 05 avril 2012 – 19h à 22h : Blender
Jeudi 03 mai 2012 – 19h à 22h : Hadopi, Pipa … des menacent pour la liberté
Jeudi 07 juin 2012 – 19h à 22h : Net Billeterie

Dates de la saison 2010-2011 :
Jeudi 07 octobre 2010
– 19h à 22h : Gérer une galerie photos en ligne avec PiwigoJeudis du Libre –
Jeudi 04 novembre 2010 – 19h à 22h : Les « systèmes BSD », par un membre de l’ALDIL et de la communauté BSD France.
Jeudi 02 décembre 2010 – 19h à 22h : Annulé à cause de la neige.
Jeudi 06 janvier 2011 – 19h à 22h : Présentation du CMS Joomla, par un membre de la communauté francophone de Joomla
Jeudi 10 février 2011 – 19h à 22h : Présentation de la Distribution Debian Par Yves Badel, membre de l’ALDIL.
Jeudi 07 avril 2011 – 19h à 22h : Double Jeudi du Libre avec une présentation de WordPress par la M@ison de Grigny et Gnome 3.0 par Vincent Untz.