Jeudis du Libre

Cycle de conférences consacré aux logiciels libres pour les personnes qui souhaitent découvrir des utilisations pratiques de l’informatique. Les thèmes abordés s’adressent à tous en alternance avec des soirées pour un public plus averti. Ce cycle est programmé et animé par l’ALDIL (Association Lyonnaise pour le Développement de l’Informatique Libre) qui fait la promotion du numérique libre et accessible à tous dans la région lyonnaise.

Dates de la saison 2014-2015 – de 19h30 à 21h

    • Jeudis du Libre – Jeudi 02 octobre 2014 : Infrastructure d’Internet : reprenons le pouvoir !

Les fournisseurs de contenus et vos fournisseurs d’accès à Internet se rapprochent de plus en plus les uns des autres. Nous allons vers un un Internet à deux vitesses, où ce sont des impératifs commerciaux qui décident de la « priorité » d’une information sur une autre.
Wikipédia ? 5€ de plus. Libé, Le Figaro ? 15 de plus. Nos usages d’Internet (partage, information, communication) sont en train devenir un luxe.
Avons-nous envie de cela ? N’est-il pas temps de reprendre la main sur notre infrastructure ? C’est dans cet esprit qu’agissent les FAI associatifs. Regroupés au sein de la Fédération FDN, ils sont une alternative aux gros opérateurs classiques aux prises avec des conflits d’intérêts manifestes.
Illyse, FAI membre de la Fédération FDN, présentera son activité et les enjeux de cette dernière.

    • Jeudis du Libre – Jeudi 06 novembre 2014 : Ubuntu-Fr fêtera les dix ans de sa distribution

Ubuntu a connu sa première version il y a maintenant 10 ans, le 20 octobre 2004. Cette toute fraîche dérivée de Debian a connu un rapide essor et une grande communauté francophone s’est organisée autours d’elle, notamment autours du site ubuntu-fr.org. Nous vous présenterons l’évolution du site en tant qu’association et ainsi que les divers activités ainsi que d’autres sujets plus générales: que signifie être loco-team officielle, quel est le rapport avec Canonical, comment les versions francophones sont-elles produites, comment est maintenu l’infrastructure, le forum, la documentation, quelle est l’organisation des ubuntu-party?

  • Jeudis du Libre – Jeudi 04 décembre 2014 : initiation au langage de programmation Python et de son usage

a. Découverte de Python

Mini conférence d’introduction au langage de programmation Python
1. Découverte du langage Python et de ses fonctionnalités
2. Python et ses usages

  • Jeudis du Libre – Jeudi 08 janvier 2015 : Soirée TupperVim

Quoi ?

vim est un éditeur de texte classique, employé par de nombreux programmeurs depuis des décennies et dont le succès ne se dément pas.

Pourquoi ?

Une soirée tupperVIM, c’est :

* partager des astuces sur Vim ou des outils du même acabit (enlarge your productivity!) ;
* améliorer Vim pour le développement web (codename = vimoz) : coloration syntaxique HTML5/CSS3/JS, omni-complétion DOM, etc. ;
* passer un bon moment entre nerds.

Qui ?

Les gens intéressés par le partage des connaissances sur Vim ou d’autres outils dans le même esprit : ligne de commande, ergonomie…

* Les Vimistes avancés et autres gourous de la ligne de commande sont bien évidemment les rock stars de ces soirées !
* Les utilisateurs Emacs, Geany, TextMate, SublimeText… sont bienvenus en tant que “Mécréants”.
* Les néophytes curieux peuvent venir découvrir Vim, ses possibilités et nos « bonnes pratiques » / tuyaux pour progresser.

Il y a des Mozilliens, contributeurs et employés, mais pas seulement. Que vous soyez un noob ou un nerd, nous vous garantissons un accueil amical et respectueux de votre intégrité physique ; seuls les canards ne peuvent bénéficier de cette garantie contractuelle.

Comment ?

L’idée est de rester informel et spontané, le but étant (idéalement) que chacun reparte avec deux ou trois astuces qu’il pourra mettre en œuvre dans le mois qui suit. Il faut savoir se limiter : partager 50 astuces dans la même soirée, c’est la garantie que personne n’en retiendra aucune. Voilà quelques thèmes, à valider / invalider / compléter…

Règles du jeu

Merci d’envoyer un mail sur inscription@aldil.org pour signifier votre présence et nous permettre d’anticiper le nombre de participants.

Apportez de préférence un ordinateur portable. Il y aura un accès à Internet à minima sans fil.

Aucune obligation de produire des slides. On vient avec ce qu’on a en tête, on propose des trucs, on s’échange des bouts de config.

Si on veut présenter quelque chose qui prend du temps, mieux vaut l’annoncer à l’avance pour ne pas se concurrencer bêtement entre nous, et se garder des thèmes pour le mois suivant.

 

  • Jeudis du Libre – Jeudi 05 février 2015 : Mageia est une distribution GNU/Linux créée en 2010 à partir de Mandriva Linux

Les initiateurs du projet ont voulu en faire une distribution totalement communautaire, d’ou la structure ( association loi 1901) et le mode d’adhésion ( gratuite ).
L’objet de la distribution c’est d’essayer de répondre aux besoins du plus grand nombre en laissant le plus de choix possible à l’utilisateur final.

*Un petit mot concernant les intervenants

Daniel Tartavel
J’utilise les Logiciels Libres depuis 1996, et Mandrake / Mandriva / Mageia depuis la première version sortie (5.1 en 1998).

Samuel Verschelde
Utilisateur puis contributeur sur Mandrake puis Mandriva depuis 2004, j’ai rejoint Mageia dès sa création en 2010 et participe dans la mesure de mes moyens.
Je suis présent tous les ans avec Daniel sur le stand Mageia aux Journées Du Logiciel Libre organisées par l’ALDIL et L’EPN Des Rancy (JDLL).
Co-créateur du site http://mageia.madb.org, qui liste les applications disponibles sur Mageia.
Portrait :
http://blog.mageia.org/fr/2011/10/03/ils-font-mageia-samuel-verschelde/

 

  • Jeudis du Libre – Jeudi 05 mars 2015 : « Logiciel libre : des solutions pour le numérique »

Le numérique occupe une place essentielle dans notre vie, au point qu’il devient impossible d’envisager agir sur la société sans prendre en compte sa présence et ses enjeux. Cependant, il ne faudrait pas envisager le numérique comme un monde entièrement différent : beaucoup de règles sont communes, et les enjeux sont ceux que l’on retrouve dans d’autres domaines. Au cours de cette conférence, nous envisagerons quelques parallèles entre le monde numérique et d’autres aspects de la société. Nous verrons ensuite quelles réponses le mouvement du logiciel libre est en mesure d’apporter et en quoi faire le choix du libre est un complément essentiel aux autres engagements sociaux.

  • Jeudis du Libre – Jeudi 02 avril 2015 : Debian

Le Projet Debian est un groupement de volontaires du monde entier qui aspirent à réaliser un système d’exploitation composé uniquement de logiciels libres. C’est toujours le seul distributeur Linux majeur qui ne soit pas une entité commerciale. Debian est utilisée comme base pour d’autre distributions. Venez découvrir la constitution, le contrat social, la charte et le code de conduite qui constituent l’ossature du projet. La distribution Debian est disponible pour une dizaine de plate-formes de matériel informatique : x86, amd64, Sparc, Powerpc, Mips, Ia-64, S390, Armel, Armhf.L’intervenant :
Yves Badel est membre de l’Aldil et utilisateur Debian depuis plus de 10 ans, il participe à l’organisation de la MiniDebconf qui aura lieu les 11 et 12 avril prochains à Maison pour tous salle des Rancy Lyon
https://wiki.debian.org/DebianEvents/fr/2015/Minidebconf

  • Jeudis du Libre – Jeudi 07 mai 2015 : Projet de Loi relatif aux Renseignements, et maintenant ?

Mardi 5 mai, l’assemblée nationale va voter le texte du projet de loi sur la réforme des services de renseignements. Cette loi pose des questions fondamentales sur la vie privée, la séparation des pouvoirs et l’équilibre entre les citoyens et les institutions. Les associations impliquées sur ce sujet viennent vous présenter leur interprétation des implications de cette loi sur la vie quotidienne.

Lors de cette conférence, nous aborderons les questions sur le plan règlementaire, législatif et économique en rappelant le contexte et l’historique de ces 10 dernières années. Nous discuterons également des actions en cours et des projets futurs.

  • Jeudis du Libre – Jeudi 04 juin 2015 : l’accessibilité et le logiciel libre : Handicap, numérique et logiciels libres: la rencontre nécessaire !

Quels liens entre handicap et logiciel libre ? Quels enjeux prendre en compte ?  En quoi les logiciels libres font avancer une société inclusive ? Quelles solutions techniques adaptées ?

Ce jeudi du libre sera organisé en 2 parties complémentaires:

– une 1ère partie pour faire le point sur les enjeux de l’accès au numérique pour les personnes handicapées,
– une 2ème partie pour découvrir un projet de solution libre pour faciliter l’accès au mail, mail2voice.

Cette présentation sera assurée par Stéphanie Lucien-Brun, formatrice accompagnatrice de projets et Laurent Claude, porteur du projet « Mail2voice ».

 

Dates de la saison 2013-2014 :

      • Jeudis du Libre – Jeudi 17 octobre 2013 : Internet et biens communs
      • Jeudis du Libre – Jeudi 07 novembre 2013 : WebmakerVenez découvrir les outils webmaker développés par Mozilla afin de promouvoir le web libre et ouvert à travers des outils ludiques et pédagogiques
      • Jeudis du Libre – Jeudi 05 décembre 2013 : la domotique
        Nous allons tenter de vous présenter ce qu’est la domotique, à quoi cela peut servir, et comment vous pouvez en installer chez vous
      • Jeudis du Libre – Jeudi 09 janvier 2014 : Wikidata
        Cette présentation est destinée à faire connaître ce nouveau projet aux Wikipédiens, et, plus généralement, à tous les contributeurs de wikis.
      • Jeudis du Libre – Jeudi 06 février 2014 : Financer un projet Open Source : Le financement participatif
        Comment trouver des fonds pour un projet Open Source, une des alternatives est de créer une campagne de financement participatif
      • Jeudis du Libre – Jeudi 20 mars 2014 : YunoHost, l’auto-hébergement pour tous
        Alors que nos vies deviennent de plus en plus liées au numérique, et que le droit à la vie privée s’en voit menacé, il est un devoir pour le citoyen de se réapproprier ses données personnelles.
      • Jeudis du Libre – Jeudi 03 avril 2014 : Firefox OS
        Comment Firefox OS fonctionne ? Quelles sont les différences par rapport aux autres systèmes, notamment Android ?
      • Jeudis du Libre – Jeudi 15 mai 2014 : OpenSankore, un tableau interactif à la portée de tous
        OpenSankore permet donc de présenter de l’information modifiable en temps réel, mais permet aussi de conserver les traces des activités réalisés avec les élèves, les étudiants ou les apprenants.
      • Jeudis du Libre – Jeudi 05 juin 2014  : le jeu vidéo libre

Dates de la saison 2012-2013 :

      • Jeudis du Libre – Jeudi 04 octobre 2012 – 19h à 22h : montage audio à l’aide du logiciel Audacity
      • Jeudis du Libre – Jeudi 08 novembre 2012 – 19h à 22h : les logiciels libres de mise en page – Annulé
      • Jeudis du Libre – Jeudi 06 décembre 2012 – 19h à 22h : le web sémantique : en savoir +
      • Jeudis du Libre – Jeudi 10 janvier 2013 – 19h à 22h : Mise en page et logiciels libres
      • Jeudis du Libre – Jeudi 07 février 2013 – 19h à 22h : Présentation des principes de l’auto-hébergement et des logiciels permettant de monter un serveur à domicile
      • Jeudis du Libre – Jeudi 14 mars 2013 – 19h à 22h : Présentation des principes et intérêts du chiffrement de données ainsi que des logiciels disponibles
      • Jeudis du Libre – Jeudi 04 avril 2013 – 19h à 22h : Héberger son serveur de messagerie (à domicile) en évitant les principales erreurs
      • Jeudis du Libre – Jeudi 16 mai 2013 – 19h à 22h
      • Jeudis du Libre – Jeudi 06 juin 2013 – 19h à 22h

Dates de la saison 2011-2012 :

      • Jeudis du Libre – Jeudi 06 octobre 2011 – 19h à 22h : Plone, votre site web
      • Jeudis du Libre – Jeudi 03 novembre 2011 – 19h à 22h : Open Street Map
      • Jeudis du Libre – Jeudi 01 décembre 2011 – 19h à 22h : Git
      • Jeudis du Libre – Jeudi 05 janvier 2012 – 19h à 22h : Les grandes distributions GNU/Linux
      • Jeudis du Libre – Jeudi 02 février 2012 – 19h à 22h : Mercurial
      • Jeudis du Libre – Jeudi 01 mars 2012 – 19h à 22h : Baazar
      • Jeudis du Libre – Jeudi 05 avril 2012 – 19h à 22h : Blender
      • Jeudis du Libre – Jeudi 03 mai 2012 – 19h à 22h : Hadopi, Pipa … des menacent pour la liberté
      • Jeudis du Libre – Jeudi 07 juin 2012 – 19h à 22h : Net Billeterie


Dates de la saison 2010-2011 :

    • Jeudis du Libre – Jeudi 07 octobre 2010 – 19h à 22h : Gérer une galerie photos en ligne avec Piwigo
    • Jeudis du Libre – Jeudi 04 novembre 2010 – 19h à 22h : Les « systèmes BSD », par un membre de l’ALDIL et de la communauté BSD France.
    • Jeudis du Libre – Jeudi 02 décembre 2010 – 19h à 22h : Annulé à cause de la neige.
    • Jeudis du Libre – Jeudi 06 janvier 2011 – 19h à 22h : Présentation du CMS Joomla, par un membre de la communauté francophone de Joomla
    • Jeudis du Libre – Jeudi 10 février 2011 – 19h à 22h : Présentation de la Distribution Debian Par Yves Badel, membre de l’ALDIL.