Arts numériques

LOGO-EPNCOULEURen étroite collaboration avec nos partenaires Aadn, le CCO, le Lavoir Public et le Planétarium de Vaulx En Velin organise un programme itinérant de résidences à la création artistique numérique nommé Vidéophonic.

Ces Vidéophonic sont un tremplin pour des artistes émergents ou poursuivant leur professionnalisation et donne une priorité aux artistes rhônalpins. Ces résidences permettent aussi aux artistes d’avoir un espace d’expérimentation pour travailler, améliorer ou développer un dispositif technique ….

Ces cycles de résidence permettent :

– de soutenir la création numérique sous toutes ses formes,
– d’accompagner des artistes émergents
– être attentif aux nouveaux procédés numériques
favoriser la transversalité de diverses disciplines artistiques
créer du lien avec le public et les professionnels

Cette saison, découvrez : Programmation 2015-2016

ÜBER-BEAST-MACHINE
Résidence Videophonic-AADN à la MPT Les Rancy

Du lundi 25 au samedi 30 janvier, la compagnie Méta-Carpe est en résidence à la MPT-Salle des Rancy avec AADN et le dispositif d’accueil en résidence VIDEOPHONIC. Michaël Cros et ses proches collaborateurs débutent une recherche autour d’un projet intitulé Über Beast Machine (ÜBM).
Comment donner vie à une créature étrange et inquiétante qui associe les arts de la marionnette, la robotique et la botanique ?
Le samedi 30 janvier de 16h à 18h, la salle de spectacle sera transformée en « couveuse ». Les visiteurs pourront y déambuler pour observer une fabrique de corps hybrides, corps préparatoires à celui d’ÜBM. À 18h, une rencontre est organisée dans le même espace pour remettre le projet en perspective et présenter les prochaines étapes du processus de création.
En effet, ce projet complexe et ambitieux suivra un parcours de création en plusieurs étapes, jusqu’à sa finalisation en 2017. D’ici là, nous vous informeront des temps d’étape qui se dérouleront à Lyon, en lien avec l’AADN et des structures telles que la MPT-Salle des Rancy, l’INSA ou encore le TNG.

Avec :
Michaël Cros, plasticien-chorégraphe
Luccio Stiz, musicien multimédia
Régine Westenhoeffer, intervenante danse et performeuse
Co-production : AADN (Lyon), Zinc (Marseille), Shadok (Strasbourg), Université de Grenoble
Partenaires Lyon : MTP Les Rancy, INSA Villeurbanne.

Pour plus d’informations : www.lametacarpe.com

VIDEOPHONIC
L’accueil de ÜBER-BEAST-MACHINE a lieu dans le cadre de VIDEOPHONIC, dispositif d’accompagnement à la création artistique numérique émergente qui se décline sous la forme d’un cycle de résidences porté par l’AADN depuis 2008.
Une prochaine étape de création de ÜBER-BEAST-MACHINE aura lieu en partenarariat avec l’INSA à Villeurbanne au printemps.
En partenariat avec le CCO de Villeurbanne, Erasme, l’INSA, le Lab.Lab, le Lavoir Public, la Salle des Rancy et le Planétarium de Vaulx-en-Velin, soutenu par la DRAC Rhône-Alpes, la Région Rhône-Alpes, les Villes de Lyon et de Vaulx-en-Velin.  »
Pour plus d’informations : www.aadn.org
Suivez le programme itinérant de nos partenaires

Revisitez les précédentes Vidéophonic

Programmation 2014-2015
« Par la fenêtre du poisson soi »

fenetreweb-1C’est une performance improvisée pour jeune et vieux public (à partir de 5 ans).

Un jeu de  lecture-écriture en live,  avec comme  matières  premières le  texte,  la  vidéo  et  les  sons.  Autour  du  texte de Wajdi Mouawad « Le poisson soi », Uto tisse une histoire personnelle et poétique en y associant les mots d’autres auteurs, mais surtout ses propres textes, ses images vidéo, ses graphismes et son univers sonore.

Il est question d’enfance, de souvenirs, de la perte d’un être cher, de ces traces d’enfant cachées en chacun de nous, de  ces  choses  qui  disparaissent,  de  rires,  de  voyage,  de  ces  petits  défauts  qui  sculptent  notre  personnalité,  du temps qui passe…

Dans une mise en scène toute en images et en sons, à la manière d’un homme orchestre multi-instrumentiste, Uto nous raconte… se raconte, dans cette performance qui joue des formes et des supports pour inventer un nouveau
genre  de récit, entre arts  visuels et littérature, entre mise en  scène  et improvisation… pour un public jeune, mais aussi pour leurs parents.

Uto est un plasticien, artiste multimédia, qui conçoit et réalise des installations interactives, en lien étroit avec les lieux  et  les  gens  qu’il  rencontre.  Il crée  et participe  à  de nombreux  projets hybrides  mêlant  arts  numériques, littérature et spectacle vivant.

Autre Résidence en 2014-2015

XLR PROJECT sera en résidence à la Maison Pour Tous Salle des Rancy du Lundi 27 au Mercredi 29 octobre afin de peaufiner son travail 99angles.map qui est une exploration et une cartographie de l’espace urbain de l’agglomération lyonnaise.
En effet, des interventions artistiques ponctuelles organisées comme des performances seront réalisés autour d’espace urbain oublié par la transformation de l’œuvre de la ville (bâtiments isolés, espaces publics en transformation ….). Ces sites seront ainsi revisités et travaillés sous l’angle de l’imaginaire avec comme travail préparatoire le recueil d’informations et de témoignages par des publics très divers (MJC, scolaires, personnes agées …).

Chaque performance fera l’objet d’une captation visuelle et sonore et sera présenté sur un site internet spécialement conçu pour le projet. Celui-ci prendra la forme d’une cartographie numérique ou les publics pourront ainsi en faire l’exploration.

99angles.map s’inscrit dans un désir de revisiter et de se réapproprier l’histoire urbaine. Les enfants de la passerelle 10/13 ans de la MPT participeront à ce projet pendant les vacances scolaires de février en s’initiant au mapping grâce à l’intervention de Nicolas Ticot (vidéaste, performeur et plasticien).