Mails – Transmettre un fichier volumineux

 


Licence Creative Commons Ce cours est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Vous pouvez le partager. Il a été conçu par Séverin Dupouy dans le cadre des cours informatiques seniors dispensés à l'EPN des Rancy à Lyon.


 


Imprimer cette page

 

Principe
Si je veux envoyer un fichier volumineux à quelqu’un, ma boite mail n’est pas le bon outil : elle n’accepte pas les pièces-jointes dont la taille est supérieure à 20 ou 25Mo.

Un mail pouvant être comparé à une carte postale, si j’y accroche une encyclopédie ou un tableau, le facteur va râler et ne la prendra pas. Il me dira de passer par le service des objets volumineux !

1/ confier le fichier volumineux à un hébergeur (comme framadrop.org ou fromsmash.com)

2/ transmettre le lien par mail (cf. fiche « Transmettre l’adresse d’une page d’un site »)

Ci-dessous, je prends l’exemple du fichier volumineux « vacances.zip » créé dans la fiche « Transmettre de nombreux fichiers ».

1/ Confier l’archive à un hébergeur

  1. Ouvrir Firefox, et aller sur le site https://framadrop.org
  2. Choisissez une date d’expiration pour vos fichiers
  3. « Cliquez pour ouvrir le navigateur de fichiers » : cela ouvre votre explorateur de fichiers
  4. Aller dans le dossier qui contient votre fichier volumineux (par exemple Images)
  5. Cliquer sur le fichier (par exemple, « vacances.zip »)
  6. Cliquer sur Ok
  7. Attendre patiemment : si le fichier fait une taille de quelques Mo, c’est l’affaire d’une poignée de minutes, mais s’il fait plusieurs centaines de Mo, vous pouvez aller faire un tour.
  8. Lorsque le fichier a été entièrement « uploadé » ou « téléversé » sur le site de framadrop, 2 liens s’affichent comme sur l’image ci-après. Le premier lien est celui à transmettre à votre correspondant, le second sert à supprimer le fichier sur le site de framadrop (si vous voulez le supprimer avant la date d’expiration)
  9. Au bout de la ligne du premier lien, cliquer sur l’icône nommée « copier dans le presse-papier »
  10. Ne fermez ni l’onglet ni la fenêtre, et utiliser la fiche « Transmettre l’adresse d’une page d’un site » pour transmettre le lien à votre correspondant.
Ce que devra faire votre destinataire
Il va cliquer sur le lien, pour aller sur la page du site de framadrop qui contient votre fichier, il pourra y télécharger votre fichier. Il va ensuite l’enregistrer sur son pc. Si c’est une archive, il devra déballer le colis à l’aide d’un logiciel comme Peazip.