Mails – Transmettre de nombreux documents

 


Licence Creative Commons Ce cours est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Vous pouvez le partager. Il a été conçu par Séverin Dupouy dans le cadre des cours informatiques seniors dispensés à l'EPN des Rancy à Lyon.


 


Imprimer cette page

 

Principe
Si je veux envoyer plusieurs photos à quelqu’un, ma boite mail n’est pas le bon outil. Je ne peux pas mettre 10 ou 100 pièces-jointes dans un mail.

Si le mail peut être considéré comme une carte postale, si j’accroche 10 ou 100 photos à ma carte postale, le facteur va râler et ne la prendra pas. Il me dira de faire un colis !

1ère étape : créer une archive (notre colis) qui contient tous nos fichiers ou nos photos

2ème étape : si le fichier n’est pas trop volumineux, on l’envoie comme une pièce-jointe (fiche « Pièce-jointe »), s’il est trop gros, on le transmets via un hébergeur (fiche « Transmettre un fichier volumineux »).

Logiciel requis : Peazip (ou un autre logiciel d’archivage)
Remarque
Ci-dessous, je vais considérer que les fichiers que l’on veut transmettre sont des photos, mais il pourrait s’agir de n’importe quel type de fichier.

1/ Préparer l’archive

Admettons que nos photos sont dans un dossier nommé « vacances », lui-même placé dans le dossier « Images ».

  1. Aller dans le dossier Images
  2. Faire un clic-droit sur le dossier «vacances»
  3. Dans le menu contextuel, placer la souris sur « peazip », puis dans le sous-menu, cliquer sur « ajouter à l’archive » : cela ouvre une fenêtre du logiciel peazip
  4. Cliquer sur Ok : dans le dossier Images, il y a maintenant un fichier « vacances.zip », c’est notre archive (le colis)

2/ Selon la taille de l’archive, choisir ce que l’on en fait

  1. Modifier l’affichage de l’explorateur de fichiers pour le mettre à « Détails »
  2. Regarder dans la colonne « taille » la taille du fichier « vacances.zip » :
  • < 20Mo, envoyer-le comme une pièce-jointe
  • > 20Mo, il faut le confier à un hébergeur (cf. la fiche « Transmettre un fichier volumineux »)
Ce que devra faire votre destinataire
Après avoir enregistrer votre archive sur son pc, à l’aide d’un archiveur comme Peazip, il va déballer le colis, et en extraire les photos.