Mails : interface & envoyer un mail

 


Licence Creative Commons Ce cours est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Vous pouvez le partager. Il a été conçu par Séverin Dupouy dans le cadre des cours informatiques seniors dispensés à l'EPN des Rancy à Lyon.


 

Se connecter à sa boite mail

Remarques techniques
Une boite mail est un service fourni par un site internet. Ainsi, vos mails ne sont pas sur votre ordinateur, mais bien sur l’ordinateur de votre fournisseur de mail, par exemple orange.fr ou gmail.com. Elle peut donc être consultée sur n’importe quel ordinateur ou smartphone.

C’est pourquoi toute adresse mail ressemble à ça : identifiant@fournisseurdemail.com. La partie avant l’arobase est votre identifiant, la partie après l’arobase indique l’adresse du site internet qui fournit le service de messagerie mail.

Toute adresse mail possède un mot de passe et un identifiant pour y accéder.

  1. Ouvrir Firefox
  2. Soit en écrivant dans la barre d’adresse, soit en écrivant dans la barre de recherche : aller sur le site internet de votre boite mail
  3. Cliquer sur « se connecter » ou « s’identifier »
  4. Entrer votre identifiant (votre adresse mail), et votre mot de passe, et cliquer ok/valider/connecter.

Observons l’interface de votre boite mail

Remarques techniques
En fait, un mail est un fichier, que l’on envoie via internet, de son ordinateur à l’ordinateur de quelqu’un d’autre.

Ma boite mail possède des dossiers, comme sur mon ordinateur, pour ranger les mails : réception, envoyés, archivés, spam, brouillons, etc. Lorsque je reçois un mail, il est rangé dans « réception ». Il est possible de créer de nouveaux dossiers pour ranger nos mails, mais il est conseillé de ne pas le faire, c’est très chronophage. Utilisez plutôt le moteur de recherche interne pour retrouver vos mails.

Ma boite mail possède un carnet de contacts ou carnet d’adresses : il liste tous les mails des gens avec qui vous échangez des mails.

  • Trouver le menu (souvent en colonne à gauche) permettant d’explorer les différents dossiers de votre boite mail : cliquer sur les différents dossiers, réception, envoyés, etc., pour vous familiariser avec l’interface.
  • Trouver le bouton « nouveau » ou « écrire », le cliquer pour commencer à écrire un nouveau mail

Écrire un nouveau mail

Un nouveau mail doit avoir :

    • un destinataire (À:). Écrire les 2-3 premières lettres du mail de votre correspondant, l’adresse complète vous sera proposée. Remarque : le « À : » est souvent cliquable et ouvre le carnet de contacts.
    • un objet (facultatif mais recommandé)
    • un corps de mail (sinon le mail est vide).

Répondre à un mail reçu

Lorsque j’ai reçu un mail, je peux vouloir y répondre :

  1. Cliquer sur « Répondre »
  2. L’interface est la même que lorsque j’écris un nouveau mail, sauf que :
    • le destinataire est déjà renseigné
    • l’objet est le même que celui du mail auquel on répond
    • le corps du mail contient une copie du texte du mail auquel on répond. Il n’y a donc plus qu’à écrire son texte.
  1. Cliquer sur « envoyer »

Écrire un nouveau mail à plusieurs destinataires

La procédure est la même que pour écrire à un unique destinataire, sauf que je renseigne plusieurs destinataires.

Remarques sur les destinataires
À : on peut renseigner 1 ou plusieurs destinataires

CC : (Copie Carbone) on peut y renseigner 1 ou plusieurs destinataires, ce sont les gens qui recevront une copie du mail. Ces destinataires voient les adresses des autres destinataires.

CCI : (Copie Carbone Invisible) 1 ou plusieurs destinataires, ce sont les gens qui recevront une copie du mail. Ces destinataires en cci ne voient pas les adresses des autres destinataires en cci.

Répondre ou répondre à tous ? Les mails collectifs.

La procédure est la même que pour répondre à un unique destinataire, sauf que vous n’êtes pas le seul destinataire du mail reçu. Vous avez le choix entre :

  • « répondre », pour répondre au destinataire
  • « répondre à tous » pour répondre au destinataire ainsi qu’à tous les autres destinataires

Attention au « répondre à tous » : s’ils sont nombreux, ils seront nombreux à vous lire ! Imaginez que la mairie vous envoie une carte de vœux papier et qu’une personne fasse une sorte de « répondre à tous »… (et qu’elle ne soit pas la seule à le faire… !)

 

Imprimer cette page