Logiciels – Mettre l’antivirus de Windows au lieu de celui d’Avast, Norton, ou autre

 


Licence Creative Commons Ce cours est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Vous pouvez le partager. Il a été conçu par Séverin Dupouy dans le cadre des cours informatiques seniors dispensés à l'EPN des Rancy à Lyon.


 

Imprimer cette page

Principe
Les antivirus gratuits proposent tous une version gratuite et une version payante. Leur utilisation est donc malaisée puisqu’ils font beaucoup d’efforts à vous embêter pour vous faire acheter la version payante, qui n’est pas nécessaire.

Nous pensons qu’il est plus simple d’utiliser l’antivirus gratuit de Windows, qui est aussi efficace que les autres, et possède l’avantage de n’avoir pas de version payante à vous vendre.

Comment le mettre en place?

  1. Désinstaller votre antivirus actuel
  2. Installer et/ou activer l’antivirus de Windows

1/ Désinstaller votre antivirus actuel

Vous devez savoir le nom de l’antivirus qui est actuellement installé sur votre ordinateur. Si vous ne savez pas, vous pouvez ouvrir (Menu Démarrer) le logiciel « Centre de Maintenance » qui pourra vous renseigner.

Ensuite, suivez la fiche Désinstaller un logiciel pour le désinstaller.

2/ Activer l’antivirus de Windows

Windows 7

L’antivirus de windows 7 s’appelle Microsoft Suite Essential, il faut le télécharger et l’installer. Vous pouvez le télécharger sur le site de Microsoft à cette adresse.

Ensuite, suivez la fiche Installer un logiciel pour l’installer.

Windows 8 & 10

L’antivirus de Windows 8 et 10 s’appelle Windows Defender. Il est déjà installé dans votre ordinateur, mais il est actuellement désactivé. Il suffit de l’activer :

  1. dans le menu démarrer, écrivez Defender et ouvrez Windows Defender
  2. Activez-le.