Logiciels – Installer un logiciel

 


Licence Creative Commons Ce cours est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Vous pouvez le partager. Il a été conçu par Séverin Dupouy dans le cadre des cours informatiques seniors dispensés à l'EPN des Rancy à Lyon.


 


Imprimer cette page

Principe
Un logiciel est un outil que l’on « installe » sur l’ordinateur.

C’est comme lorsque l’on achète un outil dans un magasin, par exemple un vélo ou une chaîne hifi, il faut d’abord aller au magasin, le ramener chez soi, éventuellement le sortir du carton, monter certaines parties ou certains accessoires, etc. Ensuite, on peut jeter les cartons et utiliser l’outil.

Ici, nous allons aller sur le site internet qui fournit le logiciel, télécharger le « fichier d’installation » du logiciel, puis utiliser celui-ci pour installer le logiciel, et enfin jeter le « fichier d’installation » devenu inutile. Ensuite, on peut utiliser notre nouvel outil.

  1. Télécharger le fichier d’installation du logiciel (sur le site internet de l’éditeur du logiciel)
  2. Installer le logiciel
  3. Jeter le fichier d’installation (facultatif mais souhaitable)

1/ Télécharger le fichier d’installation

  1. Dans google, chercher le nom du logiciel voulu
  2. Choisir le site internet dont l’adresse porte le même nom que le logiciel. (Ex : le site internet de l’éditeur du logiciel Peazip est www.peazip.org)
  3. Sur le site, trouver la page « téléchargement » (ou « download » en anglais)
  4. Si le site propose plusieurs versions (windows, linux, macos, 32bits, 64bits, installeur, portable, etc.), choisir la version windows 64bits et ne pas choisir une version dite « portable ».
  5. Cliquer sur « télécharger » ou « download », pour télécharger le fichier d’installation. Il faut souvent attendre quelques secondes avant que le téléchargement se lance, soyez patient.

2/ Installer le logiciel

  1. Dans Firefox, cliquer sur l’icône de téléchargement (dans la barre d’outils, la flèche bleue vers le bas), puis sur le nom du fichier téléchargé. (Voir remarque ci-après)
  2. La procédure d’installation se lance dans une fenêtre et Windows vous demande parfois d’autoriser cette action.
  3. Cliquer sur « suivant » plusieurs fois, en lisant les différentes étapes et questions posées. La première étape est parfois d’accepter les termes d’utilisation du logiciel.
  4. Lorsque vous arrivez à la dernière page, cliquer sur « Terminer ». Souvent, à la fin de l’installation, le logiciel sera « lancé » automatiquement.
  5. Votre nouveau logiciel est maintenant installé. Vous pouvez vérifier qu’il apparaît maintenant dans le Menu Démarrer.
Remarque 1
L’étape 1 ci-dessus revient à effectuer les actions suivantes :

  1. Ouvrir l’Explorateur de Fichiers
  2. Aller dans le dossier « Téléchargements »
  3. Double-cliquer sur le fichier d’installation précédemment téléchargé
Remarque 2
Pendant l’étape 3, il arrive que l’on vous fasse installer un logiciel supplémentaire (McAfee, Google Chrome, ou autre) qui n’est pas celui désiré. Ce n’est pas grave en soi, mais c’est inutile et non-voulu.

Donc, à chaque étape, prenez le temps de regarder ce qui est coché.

3/ Jeter le fichier d’installation devenu inutile

Aller dans le dossier dans lequel le fichier d’installation avait été téléchargé : vous pouvez supprimer ce fichier.