Bien utiliser le site internet Google

 


Licence Creative Commons Ce cours est mis à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution - Pas d’Utilisation Commerciale - Partage dans les Mêmes Conditions 4.0 International. Vous pouvez le partager. Il a été conçu par Séverin Dupouy dans le cadre des cours informatiques seniors dispensés à l'EPN des Rancy à Lyon.


 

Principe
  1. écrire un ou des mots-clés bien choisis, le plus précis possible
  2. dans la liste des résultats, évaluer la pertinence de chacun des résultats
  3. cliquer sur l’un des résultats de la liste : vous sortez du site Google, vous êtes maintenant sur un autre site

Google est un annuaire des adresses de (toutes les pages de) tous les sites internet. Il connaît les adresses de toutes les pages de wikipedia, de toutes celles de marmiton, etc. Cela fait une incroyablement grande liste d’adresses !

Comme tout site internet, Google propose des pages à consulter en utilisant un navigateur internet (par exemple Firefox). Ces pages sont assez différentes de celles que nous rencontrons sur d’autres sites internet : ces pages sont des listes d’adresses. C’est ce que l’on appelle une liste de résultats.

Comment trouver sur internet les informations qui nous intéressent en s’aidant de Google ?

La plupart du temps, il y a deux cas de figure. Dans le premier, c’est simple, nous cherchons à aller sur un site en particulier, par exemple aller sur le site de la sncf ou sur le site wikipedia. On écrit le nom du site recherché dans Google, et le premier résultat sera le bon.

Dans l’autre cas de figure, c’est plus complexe, nous cherchons des informations sur un sujet sans savoir sur quel site elles sont. Il faut donc se faire aider par quelqu’un qui pourra nous aiguiller.

Prenons un exemple. Dans une bibliothèque, ce sont les personnels d’accueil, qui doivent pouvoir nous indiquer :

  1. des titres de livres qui répondront peut-être à notre recherche
  2. l’endroit dans la bibliothèque où sont rangés chacun de ces livres

Sur internet, cet agent d’accueil très cultivé qui sait nous aiguiller, c’est Google[^1]. Nous lui proposons quelques mots-clés, et il nous propose une liste de plusieurs sites qui pourraient répondre à notre recherche, et nous donner leurs adresses. Ensuite, comme à la bibliothèque, à nous de fouiller !

Enfin, souvent, plus nous en apprenons sur notre sujet, plus nous affinons ce que nous cherchons et plus nous voulons en savoir davantage, et il faut faire des allers-retours entre l’agent d’accueil et les rangées de livres.

Comment lire la page de résultats de Google ?

Dans le champ de recherche, on écrit des mots-clés. Google nous affiche ensuite une liste de résultats de plusieurs sites qui pourraient correspondre à ces mots-clés. Tout en haut, sous le champ de recherche, Google nous indique le nombre de résultats correspondant (souvent plusieurs centaines de milliers de pages internet mentionnent les mots-clés que nous recherchons). Par défaut, la page contient 10 résultats. Chaque résultat est structurée de la façon suivante :

  • la première ligne est bleue, on peut cliquer dessus (on sort de Google pour arriver sur le site correspondant) : les informations écrite sur cette ligne ne sont pas l’adresse du site.
  • la seconde ligne est verte, on ne peut pas cliquer dessus, elle indique l’adresse précise du site vers lequel renvoie la ligne bleue précédente.
  • sous la ligne verte, 2 ou 3 lignes en noirs, que l’on ne peut pas cliquer : c’est un petit extrait du site, qui peut aider à se faire une idée de son contenu.

Enfin, en bas de la page de résultats :

  • Google propose d’autres mots-clés proches des notres qui pourraient nous intéresser pour affiner notre recherche. ceux que nous avons entrés
  • On trouve les pages suivantes qui donnent la suite de la liste de résultats

[^1]: Notre agent d'accueil est plus précisément un moteur de recherche. Et Google n'est pas le seul. Il y en a plein d'autres : DuckDuckGo, Qwant, Bing, etc.

Imprimer cette page